Tourisme et future gouvernance EPIC

EPIC : Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial

Retour sur la séance du conseil communautaire du 29.09.2021:

Un vote qui ne fait pas l’unanimité particulièrement du coté de notre bassin de vie. c’est bien dommage, encore un rdv de manqué pour essayer de na pas rajouter de l’exclusion  a un territoire qui subit déjà une anomalie de découpage territorial qu’on le veuille ou non.

Deux mots sur nos élus de la majorité Annotaine :

Des élus de la majorité d’Annot (dont le Maire) étaient aux avants postes de la gestion de l’association Verdon tourisme qui a été dissoute faute de résultats.  Lors de la séance Ils ont été Incapables d’imaginer que les décisions prisent par le passé qui ont montrées  leur inefficacité  et notamment en terme de gouvernance touristique pouvaient être changées.

Une absence de remise en question du même type que pour les emprunts en cours de la municipalité, à savoir : « les emprunts ne peuvent pas être renégociés puisque nous (élus de la majorité) n’y sommes pas arrivés ».

 C’est soit de l’autisme par rapport au territoire défavorisé qui est le leur soit un calcul politicien pour tenter de durer en ne pas dérangeant  les autres.

Ils trouvent plus intéressant de travailler avec une gouvernance en défaveur de notre bassin de vie, donc rien de nouveau les concernant, il ya certainement des raisons personnelles à cela.

Une fois de plus les élus d’Entrevaux ont compris les enjeux de la future gouvernance, Annot non

Des voix se sont exprimées pour plus d’équité avec l’ensemble des élus de Entrevaux soutenus par plusieurs territoires, moi-même …pas toutes confortées dans le vote final.

Ce vote est un engagement pour l’avenir à l instar des éoliennes il y a des contrats juridiques derrière même si je peux faire confiance aux élus actuels, les futurs élus on ne les connait pas et ils auront ces statuts comme base de travail.

Le territoire de ce coté du col de toutes Aures a déjà fait les frais d’une décision qui a conduit à une anomalie de découpage administratif. Les élus en place à cette période  l’ont voté. Il ne faut pas rajouter un handicap touristique à cette zone entre le Verdon et le Mercantour d’autant qu’il est un des seuls vecteur de développement économique pour nous.

Le sens de mon intervention représentant l’opposition d’Annot en séance a été celui-ci :

1- Au-delà de la recomposition de l’OT et de sa transformation en EPIC, c’est surtout la gouvernance qu’il fallait soigner, c’est une gouvernance sur mesure qu’il fallait bâtir surtout sur un territoire qui comporte plusieurs bassins de destination touristique et où tous les citoyens et acteurs du tourisme devraient être représentés. La transformation d’un OT c’est l’opportunité de repenser le fonctionnement de celui-ci ainsi que le lien entre l’élu et les acteurs de l’économie touristique et au-delà avec l’habitant à l’échelle intercommunale.

 

La proposition était celle-ci :

Article 2 – Composition – Désignation des membres

a) le comité comprend notamment les représentants élus de la Communauté de Communes qui détiennent la majorité des sièges.

b) le comité comprend 20 membres titulaires répartis en 2 collèges :

 

Un collège de 12 élus communautaires, représentant la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, désignés par le conseil communautaire en son sein, pour la durée de leur mandat.

Sa répartition est définie comme suit :

- Le/la Président(e) de la Communauté de Communes ;

- Le/la Vice-Présidente(e) en charge du tourisme de la Communauté de communes ;

- 1 élu communautaire par commune disposant d’un bureau d’information touristique soit 6 élus ;

- 4 élus communautaires représentant les communes ne disposant pas de bureau d’information touristique.

Notre demande : Demande d’équité géographique pour les élus

Un collège de 8 acteurs socioprofessionnels du territoire de compétence, ne pouvant être titulaire d’un mandat d’élu local, désignés par délibération du conseil communautaire suite à un appel à candidatures.

c) les fonctions de membres du comité de direction prennent fin lors du renouvellement du conseil communautaire.

d) les membres sortants peuvent être renouvelés.

e) le conseil communautaire veillera en fonction des candidatures à une représentation la meilleure des différents corps de métiers et de la géographie du territoire.

Le fléchage de la gouvernance a été voté en l’état sans modification.

Fin Novembre aura lieu la désignation en conseil communautaire des 12 élus qui siègeront au sein de l’EPIC. Ce sera comme une deuxième mi-temps, pour plus d’équité géographique. Le choix de  l’assemblée peut être différent, en octroyant plus de sièges à notre bassin de destination touristique, et cela hors fléchage. Nous y travaillons.

L’intérêt général aurait été de faire une gouvernance sur mesure avec une équité autant pour les socio pro que pour les élus où personne ne doit écraser personne ni en terme d’ancienne intercommunalité, ni en terme de commune, ni en terme de bassin de destination touristique.

2-D’un point de vue budgétaire un  objectif de correction ou plus exactement d’infléchissement des inégalités de richesses et/ou de charges de type péréquation devrait permettre une solidarité à l’échelle de ce territoire.

Avec un budget analytique ou dédié qui devrait permettre d’avoir une vision claire du travail effectué y compris en termes de partenariat sur chaque bassin de destination.

La proposition était celle-ci :

Article 8 – Comptabilité

La comptabilité de l’EPIC est tenue conformément au plan comptable particulier des EPIC. Elle est soumise à l’instruction budgétaire et comptable M4.

Elle permet d’apprécier la situation active et passive de l’établissement.

Une recommandation à une présentation analytique aurait été bienvenue, bien que l’EPIC puisse la mettre en place de sa propre initiative.

Les partenariats avec les territoires voisins doivent être soutenus officialisé au travers de ce même budget analytique spécifique et dédié.

La marque devrait refléter tout ceci mais quelle est elle ?

Elle a été Décidée en réunion de bureau contre l’avis de la commission.

Au final La séance a approuvée à la majorité

 

D'APPROUVER la création de l’Etablissement Public Industriel et Commercial dénommé «   » effectif au 1er janvier 2022

 

La séance a également validée :

DE VALIDER les statuts de l’EPIC annexés à la présente délibération ; :

 

 EPIC - Office de tourisme intercommunal

 

Verdon Tourisme

 

Si on n’est pas écouté, sur notre bassin de vie, pas considéré, alors que l’on ne se bat pas pour passer devant ou écraser quelqu’un on se bat pour une équité, l’égalité de traitement au travers des statuts et la transparence des budgets. Il ne peut y avoir de fraternité à l’échelle du territoire sans cela. , c’est sur le fronton des mairies.

Le futur EPIC pourra corriger cette décision d’élus, mais on n’a aucune garantie dans les statuts et donc sur la durée.