Message du conseil général

Conseil général : élections cantonales 2011

Les 20 et 27 mars prochains auront lieu des élections cantonales qui renouvelleront 16 des 30 conseillers que compte le Conseil général lors d’un scrutin qui sera le dernier du genre.  Jusqu’ici, les conseillers généraux étaient élus pour un mandat de six ans. Mais, exceptionnellement, les candidats qui seront élus en mars 2011 le resteront seulement pour un mandat de trois ans. Voici un rappel en trois points pour mieux comprendre les prochaines élections cantonales.

JE_VOTE.png

Qui élit qui ?
Les électeurs des 16 cantons concernés iront aux urnes pour élire leur conseiller général.
Le mandat d'un conseiller général est de six ans. Toutefois, le mandat des élus de 2011 expirera en 2014, année d'élection des premiers conseillers territoriaux, créés par la réforme des collectivités territoriales. Ensuite, les 30 conseillers généraux élisent à leur tour un président.

Comment voter ?
Pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales au 31 décembre 2010*, se munir de sa carte d'électeur et d'une pièce d'identité.
Les électeurs empêchés (pour raison de santé, obligation professionnelle, handicap, en formation, en vacances…) peuvent voter par procuration. La procuration est établie au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d’instance du lieu de résidence ou de travail. La personne de confiance désignée dans la procuration pourra représenter l’électeur le jour du scrutin.

*Vous avez 18 ans entre le 1er janvier et le 20 mars 2011 : vous pouvez voter. L’inscription sur les listes électorales se fait en principe automatiquement.

Quand ?
Le vote aura lieu le dimanche 20 mars pour le premier tour et le dimanche 27 mars pour le second*.
Les conseillers généraux sont élus au suffrage universel direct, lors d'un scrutin uninominal majoritaire à deux tours comme pour les élections présidentielles ou législatives.
Un candidat est élu dès le premier tour s'il a obtenu la majorité absolue des suffrages et un nombre de voix égal à 25% des électeurs inscrits. En cas de 2ème tour, ceux qui se présentent devront avoir au moins 12,5% des électeurs inscrits.

*Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h

Commentaires

1. Le Lundi 21 mars 2011, 10:32 par Franco

En ce vingt mars, le suffrage est exprimé
Réjouissons-nous du civisme des citoyens
Félicitations Monsieur Ballester, encore mandaté
Maire, qui a argumenté et déployé « tous les moyens »

Je m’incline devant les vœux votés
En majorité et appartenance de pensées
Il n’en reste pas moins en vérité
Face à lui, un novice en politique réclamé et attesté

Philippe a su sensibiliser, rassembler et mobiliser
Grâce à lui, notre Canton à beaucoup voté
Et ses suffrages, sont fort honorables

Une source ne se transforme pas en fleuve
Mais nous avons là, une belle rivière…
Si demain, les incertains mais affidés s’émeuvent
Il n’y aura plus de barrage, ni barrière.