Les voeux de Philippe RIGAULT

A vous  tous, citoyens d’ANNOT et du canton, j’adresse mes meilleurs vœux de bonne et heureuse année, de bonne santé et de réussite dans vos projets, en y associant vos familles et tous ceux qui vous sont proches.

Ce moment est l’occasion de réfléchir à l’année qui commence, d’en dessiner les objectifs, mais, en même temps, de faire le point sur l’année écoulée.

Souvent dans la vie, les abus de pouvoir, les décisions unilatérales et l’absence de respect des citoyens m’indignent et me révoltent.

Alors, je me surprends à penser : cette fois-ci, la coupe est pleine et il faut réagir !

Mais comment ? En commençant par prendre son sort en mains ! Grâce à un sursaut citoyen, une association s’est créée pour ne pas laisser la cité aux mains de personnes sans scrupules, pour rendre l’information accessible à tous, pour que chacun, enfin, puisse recouvrer la dignité.

Ainsi donc, nous nous impliquons dans la vie associative. Nous  adhérons aux associations de défense du patrimoine, au syndicat d’initiative, aux parents d’élèves, à des associations sportives ou culturelles … et nous découvrons, non sans tristesse, que le décor de carte postale présenté, chaque année, par la municipalité, à l’occasion des vœux, n’est pas si idyllique qu’elle voudrait bien nous le faire penser.

Tout est sous contrôle, la presse locale est sous influence, le clientélisme fait rage, on passe son temps à faire du porte à porte pour acheter les consciences, et les passe-droits sont légion.

Un blog voit le jour. L’association dénonce de multiples disfonctionnements, et le système patiemment mis en place commence à se fissurer.

Vous êtes à présent de plus en plus nombreux à vous exprimer et à rejoindre nos rangs.

En qualité de Président de l’Association des citoyens du Canton d’ANNOT, je souhaite me mettre à votre disposition pour œuvrer au redressement de notre pays, pour faire vivre la démocratie et les principes de la République, pour que l’honnêteté et la sincérité se substituent à la politique de la municipalité en place.

Quoi de plus noble que notre volonté de mettre en œuvre, notamment, les articles 14 et 15 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, lesquels précisent que :

« Les citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d'en suivre l'emploi, et d'en déterminer la quotité, l'assiette, le recouvrement et la durée.

La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration. »

En ce qui me concerne, si un jour j’en suis le garant, je ferai tout pour que ce droit devienne réalité pour notre village.