Une réunion publique mouvementée - 2 -

Mr MAZZOLI, Président de la Communauté de communes Terres de Lumière, a souhaité intervenir lors de la réunion publique organisée par le Communauté de communes du Pays d’ENTREVAUX vendredi 8 mars dernier.

Le moins que l’on puisse dire est que son intervention n’a pas convaincu …

Avec une rhétorique empesée comme à son habitude, n’hésitant pas à tenir des discours diamétralement opposés selon les circonstances et l'auditoire, Mr MAZZOLI s'est tout simplement ridiculisé en public en tentant de justifier la position de Terres de Lumière, consistant à approuver le projet de périmètre arrêté par le préfet le 20 décembre 2012, et cherchant à minimiser les évènements qui ont conduit à la situation actuelle.

N'avait-il pas prétendu lors de sa dernière intervention en séance du conseil municipal d'ANNOT le 1er mars dernier que ses amis d'ENTREVAUX n'étaient pas opposés à une union et que seule l'Association des Citoyens du Canton d’ANNOT y faisait obstacle, en diffusant des informations et des opinions négatives ?

La suite de la réunion et la démonstration très détaillée et très documentée du Président de la Communauté de Communes du Pays d’ENTREVAUX devait clarifier tout cela et montrer à quel mauvais jeu un certain nombre d’élus se sont livrés sur le dos (ou dans le dos ?) des élus du canton d’ENTREVAUX.

Il est vraiment dommage que Mr MAZZOLI n'ait toujours pas compris le sens de la démarche d’élargissement des territoires impulsée par la réforme territoriale de décembre 2010 : si au lieu d'y voir la possibilité d'élargir son –petit- pouvoir personnel, il s'était intéressé à la finalité de cette réforme et à la chance qu’elle portait d’aller vers une perspective d’avenir pour notre territoire, grâce à la mutualisation des moyens et à la possibilité d'avoir des projets structurants de dimension supérieure à ceux d'une petite intercommunalité, nous n'en serions pas arrivés à cette impasse.

Daniel PARAVICINI, Président de la communauté de communes du Pays d’ENTREVAUX l’a souligné : la fusion des 2 communautés de communes n’apporte aucune perspective, et Terres de Lumière n’affiche aucun projet susceptible de justifier les conséquences fiscales pour les citoyens du canton d’ENTREVAUX d’une telle fusion. Au contraire, il a démontré, une fois de plus, la pertinence d’un élargissement vers les intercommunalités voisines des Alpes Maritimes, qui sont déjà en train de préparer leur fusion, laquelle sera effective dès le 1er janvier 2014.

En fait, Mr MAZZOLI tente par tous les moyens de masquer son absence d’ambition et de vision d’avenir, l’absence de débat public, de vraie information, de toute transparence, de la moindre considération pour les citoyens du canton, en un mot, de masquer son mépris de la démocratie.

Il a pu, en tout cas, vérifier l'impopularité extraordinaire qu'il a acquise avec ses ex-futurs partenaires d'ENTREVAUX et probablement aussi auprès d’un nombre non négligeable d’interlocuteurs, avec des discours de bureaucrate inintelligibles et inintelligents !

Mr MAZZOLI dont la seule initiative en matière d'intercommunalité aura été après tant d’années de présidence, et sous la pression de l'ACCA, d'éditer enfin un vrai bulletin d'information et de créer un site internet pour la communauté de communes, malheureusement encore peu fourni en informations (pas de délibérations, ni de procès-verbaux en ligne, pas d’annonce des réunions du conseil communautaire, …), mais affichant en page d’accueil un magnifique sondage bidon sur la fusion des communautés de communes (la question est évidemment mal formulée).

Décidément, la démocratie a encore beaucoup de chemin à parcourir à ANNOT !

Arc bouté sur des textes interprétés de manière particulièrement erronée, Mr MAZZOLI est incapable d'aller plus loin et de considérer que son attitude, et plus largement l’attitude des élus du Canton d’ANNOT, a conduit nos 2 territoires dans une impasse.

Il est resté sourd à la proposition de la communauté de communes du Pays  d’ENTREVAUX d’acter le statu quo en attendant les élections municipales de mars 2014, et ensuite de travailler à un vrai projet, sous-tendu par le vote des électeurs.

Pour finir, Mr MAZZOLI a donné une bien piètre image des élus d'ANNOT, se levant et interrompant sans cesse l'animateur et organisateur du débat, Mr PARAVICINI, qui avait auparavant eu la courtoisie de lui céder le micro pendant 10 minutes pour qu'il puisse exposer son point de vue. Ne pas respecter les règles d'un débat et faire preuve d'une telle mauvaise éducation me paraît particulièrement inquiétant.