Le dénouement

Après la tuerie au sein même de la rédaction de CHARLIE HEBDO, et la prise d'otage à VINCENNES, les assassins (terroristes, brigands, crétins, abrutis, ...) ont été neutralisés aujourd'hui, grâce à un imposant dispositif mis en oeuvre par les forces de l'ordre.

Il y a de multiples enseignements à tirer de cet épisode dramatique.

D'abord, le fait que nous avons assisté à un véritable attentat, planifié, exécuté froidement, par des personnes qui étaient convaincues d'agir légitimement.

Ensuite, que le risque de voir ce type d'acte terroriste se reproduire existe, évidemment...

Enfin, que nous ne savons pas mesurer l'ampleur de ce risque, mais qu'il y a une connexion directe avec des groupes terroristes qui cherchent à se venger de la France, parce que nous sommes présents au MALI, parce que nous participons aux actions contre l'EI, en SYRIE et en IRAK. parce que nous combattons le terrorisme.

Mais aussi que ces actes ont suscité un formidable mouvement de solidarité et d'unité nationale au sein de la population française, toutes sensibilités confondues.

J'espère que la manifestation de dimanche prochain sera l'illustration d'une véritable unité nationale, apolitique, faisant abstraction des religions, des idéologies et des origines raciales.

Marche_CHARLIE.jpg

J'espère que ce sera un signe de fraternité, de tolérance, et que le dialogue pourra exister entre toutes les composantes de la population française, multiples, diverses, mais attachées aux valeurs de la République, aux valeurs de tolérance et de liberté de notre pays.

Je serai dimanche matin sur la place d'ANNOT pour répondre à l'intolérance et au terrorisme, par un message de fraternité et de liberté.