Quel avenir pour l’intercommunalité ANNOT – ENTREVAUX ? Notre projet

L’avenir de notre territoire passe, sans aucun doute, par un élargissement de l’intercommunalité. Alors que le schéma de coopération intercommunale des Alpes-de-Haute-Provence a avalisé une fusion des communautés de communes du Pays d’ENTREVAUX et de Terres de Lumière, les communes et la communauté de communes du Pays d’ENTREVAUX ont toujours milité pour un élargissement vers les Alpes-Maritimes, avec les cantons de PUGET-THENIERS et GUILLAUMES.

La situation est aujourd’hui bloquée, parce que l’ensemble des communes et la communauté de communes du Pays d’ENTREVAUX s’est prononcé contre un périmètre ANNOT – ENTREVAUX, tandis que l’ensemble des communes et la communauté de communes Terres de Lumière ont voté pour ce périmètre.

La Préfète se trouve donc devant un dilemme : soit prendre acte de la majorité de délibérations en faveur du périmètre, et décider de la fusion, qui pourra prendre effet le 1er janvier 2014, soit considérer que, face à une opposition aussi forte de tout le territoire Entrevalais, le statu quo s’impose.

Dans le premier cas, la décision sera vécue comme une profonde injustice du côté d’ENTREVAUX et la nouvelle communauté de communes naîtra dans la douleur.

Dans le second cas, les élus issus du prochain scrutin municipal de mars 2014 pourront travailler sur le meilleur projet pour ANNOT et ENTREVAUX.

Notre projet consiste à donner la parole aux citoyens de notre canton pour qu’ils s’expriment sur ce qu’ils estiment être leur bassin de vie. Dans la foulée, nous travaillerons avec les élus Entrevalais, sur un processus de fusion des 2 communautés de communes du pays d’ENTREVAUX et de Terres de Lumière, avec la communauté de communes du Var, réunissant les territoires de PUGET-THENIERS, GUILLAUMES et de l’ESTERON pour partie.

En cas d’accord, nous demanderons, ensemble, que ce projet soit pris en compte dans les schémas de coopération intercommunale des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence, dont la révision doit intervenir dans l’année qui suit le renouvellement des conseils municipaux, soit entre mars 2014 et mars 2015.

Dans cette grande intercommunalité de projet de plus de 10.000 habitants, la gouvernance sera suffisamment large pour éviter toute querelle de clocher et permettre des travaux et des débats sereins, entièrement tournés vers l’intérêt général des populations. De surcroît, ce territoire disposera de moyens suffisants pour répondre aux besoins des habitants, tant pour les équipements, que pour les services publics, dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la culture, de l’emploi, du logement, sans oublier le cadre de vie et la préservation de l’environnement.

pour en savoir plus :

télécharger la lettre ouverte du 19 avril 2013

billet et lettre ouverte aux élus du canton d'ANNOT

compte-rendu de la réunion publique d'ENTREVAUX

réunion publique d'ENTREVAUX : pourquoi s'acharner ?

une réunion publique mouvementée